« Vois-tu, si un poisson venait me trouver, moi, et me disait qu’il va partir en voyage, je lui demanderais : « Avec quel brochet ? »
N’est-ce pas : « projet », et non : « brochet » que vous voulez dire ? »
CARROLL : « Les aventures d’Alice au Pays des Merveilles » ch.10, p.152.

Il manque un morceau vert au-dessus du rêveur

Genre: Vertigo.
feuilleton littéraire épisode 1

Avant-propos :

Les paragraphes qui composent ces textes se succèdent mais ne se suivent pas. Leur lien n’est pas narratif : il relève plutôt de la prise, de la broche, du raccord. Préméditées, les analogies qui les font tenir ensemble sont indirectes, hétérogènes et variables.

Il ne s’agit pas de recomposer l’image d’un puzzle : les pièces ici alignées ne le permettent pas et résisteraient donc à une telle tentative ; ce qui serait vain dans la réorganisation concrète des pièces ne le sera peut-être pas dans le libre jeu de l’imagination des éventuels lecteurs… c’est, du moins, ce que l’on souhaite : que s’élèvent des images multiples et modifiables au gré des pages sans en altérer l’ordre.

Parfois, cependant, une dérivation s’opère qui ouvre un raccourci entre deux passages et peut relancer la lecture ou rester un simple point de contact sans suite.

Quant à VERTIGO, c’est une indication de genre : caprice, fantaisie… c’est aussi, et aussi bien, une maladie des chevaux qui se manifeste par le désordre des mouvements.

à suivre... la semaine prochaine

Aucun commentaire:



>Contact : chamayoube@orange.fr