« Vois-tu, si un poisson venait me trouver, moi, et me disait qu’il va partir en voyage, je lui demanderais : « Avec quel brochet ? »
N’est-ce pas : « projet », et non : « brochet » que vous voulez dire ? »
CARROLL : « Les aventures d’Alice au Pays des Merveilles » ch.10, p.152.

Une tentative d'effacement/Le Projet (1)



Une tentative d'effacement/Le Projet

[Indication de genre : Vortex…- tourbillon creux qui peut prendre naissance dans un fluide en écoulement,
- ensemble de nuages enroulés en spirale
]

[
Façons : Modes et Modules]
« Vois-tu, si un poisson venait me trouver,moi, et me disait qu’il va partir en voyage, je lui demanderais : « Avec quel brochet ? »
N’est-ce pas : « projet », et non : « brochet » que vous voulez dire ? »
Lewis CARROLL : « Les aventures d’Alice au Pays des Merveilles », ch.10, p.152.





Module 1
Un projet double

Le Projet a pris forme avec (grâce à) la décision de ne pas faire de phrases courtes, de phrases trop courtes, point de départ très éloigné d’une formulation ultérieure centrée sur l’e……..t; l’ef……nt progressif de tout ce qui pouvait apparaître plaqué, forcé, tendu, affecté, contraignant.
Le but affiché était de ne conserver que les activités, les goûts liés à la période de croissance et de formation, aux années d’apprentissage, les constituants de ce qu’il est convenu d’appeler la personnalité, sans tenir compte de l’accident majeur survenu lors d’une fameuse année, séisme dans les failles duquel se glissèrent les emprunts essentiels, les ajouts qui modifièrent complètement la topographie d’une existence.
Dans ce propos second, il n’est question ni de style ni de syntaxe mais d’un changement de rythme, d’une mise en retrait par rapport à certaines activités jugées déplacées ; autrement dit, d’une façon de commencer à finir, par un écart progressif et lent, sa lenteur le rendant imperceptible ; on n’aurait compris qu’à la fin, perçu le motif réglant l’abandon, le déport, l’éloignement, saisi le plan discret organisant la modification, l’allègement, la raréfaction.
Il sera toujours temps de savoir pourquoi un tel glissement a pu se produire, déplaçant l’enjeu d’un choix formel d’écriture à un choix réel de vie. Intéressons-nous plutôt au but du Projet lui-même : l’eff….ent.

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