« Vois-tu, si un poisson venait me trouver, moi, et me disait qu’il va partir en voyage, je lui demanderais : « Avec quel brochet ? »
N’est-ce pas : « projet », et non : « brochet » que vous voulez dire ? »
CARROLL : « Les aventures d’Alice au Pays des Merveilles » ch.10, p.152.

Brèves d'écran séquence 26


 

Xavier Dolan : Mommy.

 

-         Formalisation sans formalisme : une formalisation stricte, le format 1/1 qui, à deux reprises s’élargit, mais non pas un formalisme : c’est le contenu, l’expression,  qui règle le passage à vue (guidé la première fois par les gestes du jeune homme à vélo qui écarte les bras…) à l’écran large : bonheur momentané des personnages dont l’horizon s’élargit. Soulagement du spectateur heureux lui aussi, mais l’idée, en elle-même, n’est pas novatrice, voire même un peu régressive… Ce n’est pas un film d’avant-garde.

-         Considération complémentaire et en partie contradictoire concernant le genre : exercice permanent d’une compétence contradictoire bridant le mélodrame. Dans ce film, le mélodrame est contraint, contrarié. Rigueur de la contrainte : ce film n’est pas un mélodrame parce que l’espace lui en est refusé (format 1/1), et parce que la musique le surplombe souvent (les faux clips dans le film), substituant au pathétique un parti pris sonore épique qui le met à distance de même que l’écran carré limite, malgré tout, les débordements et les déports.
 
 
 

 

 

Aucun commentaire:



>Contact : chamayoube@orange.fr