« Vois-tu, si un poisson venait me trouver, moi, et me disait qu’il va partir en voyage, je lui demanderais : « Avec quel brochet ? »
N’est-ce pas : « projet », et non : « brochet » que vous voulez dire ? »
CARROLL : « Les aventures d’Alice au Pays des Merveilles » ch.10, p.152.

Le Roman de la théorie. 5.



Supplément /La technique de la théorie…

            « Kubrick a décrit l’effet de la Steadicam comme « un tapis volant. Les mouvements rapides et fluides de la caméra dans le labyrinthe auraient été impossibles sans elle… Les décors de l’hôtel communiquaient tous, si bien qu’on pouvait monter un escalier, tourner dans un couloir, le longer et déboucher sur un autre décor. Cela permettait de reproduire le même genre de mouvement de caméra que dans le labyrinthe extérieur. Pour pouvoir exploiter pleinement cet agencement, il fallait pouvoir faire de longs travellings sans coupure, ce qui, naturellement, était nettement plus facile avec une Steadicam ». »[1]
 




[1] A propos du tournage de The Shining.  Ciment, Kubrick p. 189. , cité in Les Archives Stanley Kubrick, édité par Alison Castle, TASCHEN, Köln, 2016, p.642.

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