La photographie revient
sous la forme d’une image mentale – une « image de pensée »,
aussi : cet autre basculement se prépare.
La photographie est en noir et blanc : en ce temps-là
toutes les photographies étaient en noir et blanc et c’était bien; elle est
petite, avec des bords artistiquement dentelés.
On ne sait plus qui était sur la photographie… Il y avait – c’est sûr – le sable de cette
plage de l’Atlantique et la série des tentes de toile rayée, en noir et blanc
sur la photographie, forcément, et l’océan est gris foncé. Tout est en
perspective, la perspective et la profondeur de champ sont des marques du
temps, du temps passé, du temps passé pour toujours dans le passé qui revient comme toujours dans le présent.
L’irruption colorée advient
maintenant - pensée : c’est sans doute l’enfant qui est assis devant la
cabine de toile rayée blanche et bleue et qui regarde la femme blonde, blonde qui,
dans la cabine d’à côté, se déshabille, protégée par une serviette tendue
devant elle et qui la cache en partie et un souffle d’air soulève un coin de la
serviette et voilà qu’apparaît soudain, dans un éclair, doublement étonnante
pour l’enfant qui regarde, la touffe du pubis, noire.
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