« Vois-tu, si un poisson venait me trouver, moi, et me disait qu’il va partir en voyage, je lui demanderais : « Avec quel brochet ? »
N’est-ce pas : « projet », et non : « brochet » que vous voulez dire ? »
CARROLL : « Les aventures d’Alice au Pays des Merveilles » ch.10, p.152.

Blond noir - intermède 26


 

La photographie revient sous la forme d’une image mentale – une « image de pensée », aussi : cet autre basculement se prépare.

La photographie est en noir et blanc : en ce temps-là toutes les photographies étaient en noir et blanc et c’était bien; elle est petite, avec des bords artistiquement dentelés.

On ne sait plus qui était sur la photographie…  Il y avait – c’est sûr – le sable de cette plage de l’Atlantique et la série des tentes de toile rayée, en noir et blanc sur la photographie, forcément, et l’océan est gris foncé. Tout est en perspective, la perspective et la profondeur de champ sont des marques du temps, du temps passé, du temps passé pour toujours dans le passé qui revient comme toujours dans le présent.

L’irruption colorée advient maintenant - pensée : c’est sans doute l’enfant qui est assis devant la cabine de toile rayée blanche et bleue  et qui regarde la femme blonde, blonde qui, dans la cabine d’à côté, se déshabille, protégée par une serviette tendue devant elle et qui la cache en partie et un souffle d’air soulève un coin de la serviette et voilà qu’apparaît soudain, dans un éclair, doublement étonnante pour l’enfant qui regarde, la touffe du pubis, noire.
 

Aucun commentaire:



>Contact : chamayoube@orange.fr